Abaque de Regnier

L'identification des risques et des opportunités d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille requiert souvent de comparer les items, soit deux à deux (méthodes par paires) soit plus globablement, au moyen d'un panel d'opinion. L'Abaque de RÉGNIER permet de susciter l'accord sur le consensus ou le disensus des sachants contactés. Elle existe  depuis 1976 et a été informatisé sur tableur par plusieurs "disciples". http://www.colorvote.com/ et surtout http://www.laprospective.fr/

C'est une présentation à deux dimensions des jugements de valeur qui sont portés par un certain nombre d'individus juges, experts, ou profanes, sur un problème imprécis dans ses contours, vague dans sa terminologie et dont les facettes sont multiples. C'est surtout un algorithme pour distiller du sens à partir d'un désordre apparent. Quelle est sa valeur ajoutée?

1. La procédure d’appréciation colorée que représente l’Abaque de Régnier, utilisée dans l’échange interpersonnel, crée la transparene et enrichit la communication.
2. Cette transparence entraîne une meilleure compréhension ; il faut donc que l’objectif réel de la réunion et le sort qui sera fait des données obtenues soient clairement explicites.
3. Comme la logique de communication n’est plus binaire (pour/contre), mais introduit la nuance, il faut admettre les différences visibles sur le tableau et, au lieu de juger à priori les auteurs, demander à chacun d’argumenter sa couleur.
4. Ceci amène parfois à renégocier la formulation des items dans un sens plus compréhensible, voire à compléter le questionnement par des aspects suggérés par les participants. L’Abaque n’est pas un test, mais représente une procédure interactive destinée à clarifier les problèmes complexes.
5. Vouloir communiquer davantage, nécessite encore de pouvoir y mettre des limites. L’usage possible du vote blanc (je ne peux annoncer la couleur) et du vote noir (je ne veux pas annoncer la couleur) est disponible dans ce but.
6. Le fait que chacun existe sur le tableau coloré avec la même parceille du territoire que les autres redistribue statuts et rôles et nécessite d’explorer systématiquement les différences observées, sans que la démarche ne devienne jamais « policière ».
7. Le tableau n’est validé que si la réunion a permis de vérifier que les éléments du problème examiné ont bien été compris de la même manière par tous et que les couleurs coïncident avec ce que chacun ressent.
8. Si on peut résoudre un problème de communication sans cet outil, il ne faut pas utiliser l’Abaque. Mais si on l’utilise, il ne faut être directif que sur la forme de l’échange, et non pas sur le fond.
9. Le toucher est un sens différent de la vue ou de l’ouïe. La formalisation des opinions ou des attitudes par la couleur ne supprime ni les mots ni les chiffres, mais constitue un autre langage et doit être considéré comme tel.
10. L’outil implique de respecter davantage l’Autre. Il ne doit pas être utilisé dans un sens inquisitorial ou despotique, sans le risque d’être perverti.

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